Font Size

Cpanel

Présentation

Post 29 novembre 2012 In Histoire & Patrimoine

stamant vue1      stamant vue2      stamant vue3

Traditionnellement, les dénominations composées pour une commune font référence à une rivière qui l'arrose ou à un site particulier qui le domine : ce n'est pas le cas de Tallende pour Saint-Amant.

Jusqu'à la révolution, notre village s'est dénommé Saint-Amant La Cheyre du nom de la Baronnie de la Cheyre dont il dépendait, et par référence à la coulée de lave qui nous domine depuis les puys de Lassolas et de la Vache.

Mais, d'après la loi du 28 pluviôse de l'an VIII, ou 15 février 1799, le territoire de la République ayant subi une nouvelle division en départements, arrondissements, cantons et communes, Saint-Amant devint alors chef lieu de canton avec le surnom de Tallende, à cause de la proximité de ces deux lieux.

En 1868, Tallende a été instituée commune par détachement du hameau de Tallende de la commune de Veyre.

Le bourg de Saint-Amant est assis dans une vallée, sur la coulée volcanique récente (Cheire) des puys de la Vache et de Lassolas (distants de 12 km) qui se termine à la limite de commune avec Tallende. Cette vallée est limitée par le plateau de la Serre au Nord et le puy de Peyronère au Sud. A leurs bases respectives, coulent deux ruisseaux d’Ouest en Est : La Veyre au Nord et la Monne au Sud.

Auparavant, lors de l’ère tertiaire, les chaînes des Alpes et des Pyrénées surgissent, ébranlant fortement le Massif Central, soulevant et basculant ses bordures, alors que le centre se lézarde et se disloque comme une dalle granitique. A la faveur des fissures, le magma interne, en fusion, jaillit et crée les volcans. Lorsque la pression intérieure est moins forte et que les matériaux rejetés par le volcan sont plus fluides, les émissions volcaniques se répandent au loin en coulées. Ces dernières forment des tables de basalte et se rependent dans les anciennes vallées. Elles ont protégé contre l’érosion les terrains sous-jacents, alors que le terrain avoisinant était déblayé par le ruissellement des eaux à partir du quaternaire. Par une véritable inversion du relief, ces tables se trouvent maintenant en saillie à l’image du plateau de la Serre.

DessinInversionReliefs2

Sur ce croquis, l’ancienne vallée est esquissée en rouge

Avec le temps, la décomposition du basalte libéra chaux et potasse et donna des terres fertiles ; tout le versant sud de la Serre était par le passé couvert de vignoble produisant un vin de qualité supérieure.

Bibliographie :

Guide Michelin Auvergne, 1970

Vous êtes ici : Accueil Histoire & Patrimoine Présentation

Mairie de Saint Amant Tallende

Tel:  (+33) 4 73 39 30 20
Fax: (+33) 4 73 39 07 93
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web: www.saintamanttallende.fr