Font Size

Cpanel

Publications

Post 13 mai 2016 In Histoire & Patrimoine

L'association «Saint-Amant Histoire & Patrimoine», créée en juillet 2015, a pour ambition de réaliser des publications, expositions, conférences, visites guidées sur ces thèmes à l'échelle du territoire de la commune de Saint-Amant-Tallende.
Le premier «Cahier de Saint-Amant» sur l'école privée Sainte-Cécile, s'inscrit dans le projet de réaliser une collection de livrets thématiques sur des sujets très divers. L'ordre d'édition n'est pas l'expression d'une priorité ou préférence, mais résulte uniquement de l'aboutissement des travaux de recherches et de rédaction dans lesquels nos adhérents s'engagent.
Ce travail, comme ceux à venir, n'aurait pu être mené à bien sans le concours de Saint-Amantois, parfois anonymes selon leur souhait, parfois cités, qui mettent à notre disposition des documents ou racontent leurs souvenirs. Qu'ils en soient ici remerciés, l'association étant bien là dans un de ses objectifs de création d'une dynamique d'échanges avec les habitants de notre belle commune.
Les cahiers, finalisés ou en préparation, traitent des sujets suivants :

L'école Sainte-Cécile
Ce cahier relate la genèse de cette école congréganiste créée par les sœurs de la Miséricorde de Billom, son histoire et son fonctionnement. Il a été élaboré par Christiane BOUCHET et Patrick DE SALINS après réalisation d'interviews et d'investigations documentaires, avec une mise en pages de Jacques BOUFFIER.
Sa parution est prévue pour juin 2016 (cf. onglet infos pratiques) mais vous pouvez dès à présent en découvrir un extrait en cliquant ici :icon Extrait Ecole Sainte Cécile (30.95 KB)

Les écoles publiques
Si l'on attribue couramment à Charlemagne d'avoir inventé l'école et à Jules Ferry de donner à tous la chance d'y accéder, c'est en fait au député Louis-Joseph Charlier que l'on doit pour la première fois, en 1793, l'idée d'un enseignement primaire obligatoire, laïc et gratuit.
Depuis plus de deux siècles «l'instruction publique» a évolué, mais l'école est restée l'âme de nos villages. Nos années d'école primaire nous ont permit d'assimiler la lecture, les mathématiques, les rudiments d'un comportement citoyen... Cette période d'apprentissage intense nous laisse toutefois des souvenirs délicieux.
Vous trouverez ici un extrait de ce cahier : icon Extrait Ecoles Publiques (463.75 KB)

sapeurs pompiers histoireSapeurs Pompiers
En complément des manifestations organisées par les sapeurs pompiers, l'association célèbre le cent-cinquantenaire de la création du corps de Saint-Amant-Tallende par l'édition d'un cahier spécifique retraçant son histoire.

Sa parution est prévue pour octobre 2016. Lire un premier extrait ici : icon Extrait Sapeurs Pompiers (15.49 KB)


Nos poilus

L'objectif est de mettre en lumière la mémoire de nos soldats, morts pour la France, dont les noms sont gravés (ou pas) dans la pierre de notre monument aux morts, en retraçant leurs parcours, leurs vies brisées. En effet, chacun d'eux mérite l'hommage dû à son destin singulier en rappelant le sacrifice auquel il a consenti.
Nous réalisons des recherches sur leur environnement familial, âge, métier, parcours militaire, constituant ainsi la biographie de chacun d'entre eux. Il n'y a pas de petite histoire, mais des vies toutes différentes et invariablement tragiques.
La parution du premier tome concernant les poilus morts entre 1914 et 1916, est prévue pour novembre 2016 (cf. onglet infos pratiques).
Vous pouvez dès à présent en découvrir un extrait en cliquant ici : icon Extrait Poilus (28.99 KB)

Vous êtes ici : Accueil Histoire & Patrimoine Publications